Activités,  Education,  Enfance,  Guides

Comment développer les capacités cognitives chez l’enfant?

Le jeu est une activité volontaire qui nous amuse et nous rend joyeux. Pour les bébés et les jeunes enfants, le jeu est loin d’être une chose futile. En effet, cela permet de développer petit à petit le cerveau de l’enfant et favorise l’apprentissage. Jouer les aident également à développer des habilités nécessaires à leur épanouissement. C’est donc indispensable pour développer les capacités cognitives des enfants.

Un apprentissage qui commence dès le plus jeune âge

On n’a pas à attendre pour commencer l’apprentissage. Cela peut commencer chez les nourrissons qui, dès leur arrivée au monde sont extrêmement éveillés et intéressés par le monde qui les entoure. Jusqu’à leur 6 mois, ils commencent petit a petit à faire la différence entre le jour et la nuit et à reconnaitre les gens. On peut l’aider à développer ses capacités en le plaçant sur le ventre sur son tapis d’éveil avec des objets différents autour de lui et l’encourager à les saisir. On peut aussi les faire visiter la maison en les présentant les pièces par leur nom.

A partir de ses 6 mois, le bébé peut commencer à comprendre les conséquences de ses gestes, comme les actions et les réactions. On peut commencer à utiliser des objets ludiques pour les aider à développer leurs capacités cognitives. Il faut utiliser des jouets de différentes formes et différentes couleurs. A cet âge, ils pourront déjà être initiés en dissimulant un objet et en les encourageant à le retrouver. C’est aussi l’âge des « coucou », alors il ne faut pas hésiter à jouer à tous les jeux de coucou avec un doudou ou un livre.

A partir de un an l’enfant commence déjà à comprendre que même si il ne voit pas certains objets, ils existent toujours. Il commence à communiquer de mieux en mieux ses désirs et ses besoins. On peut l’aider en lui incitant à pointer des objets, ou on peut jouer à faire semblant avec des peluches ou des marionnettes. A partir de ses 2 ans, on peut commencer l’utilisation des jouets d’apprentissage et des livres pour les inviter à compter et apprendre de nouveaux mots.

Diversifier les activités

L’enfant a besoin d’expérimenter des environnements différents pour développer son intelligence, comme l’intelligence verbale, visuelle ou corporelle. Pour que toutes ses capacités se développent normalement, il faut jouer à des jeux diversifiés. Par exemple outre les jouets à l’intérieur, on peut les laisser jouer dehors ou pourquoi pas avec d’autres enfants si cela est possible.

Pour développer leur imagination et construire leur pensée, on peut opter pour les jeux de construction que l’on peut désormais acheter en ligne. Les promenades dans la nature leur aideront à découvrir l’environnement qui les entoure et à développer leur capacité d’observation et de concentration. La lecture quant à elle les enrichit en vocabulaire et augmente leur capacité d’imagination. Les activités physiques et le sport les aident à connaitre leur corps, ses capacités et ses limites.

Les jeux d’imitation à l’aide de poupées, de mini figurine super héros ou de déguisements leur permettent d’intégrer les codes sociaux et culturels de la société.