Education

Passer à l’allaitement au biberon : les bonnes pratiques à savoir

Bien qu’il soit fortement recommandé d’allaiter au sein jusqu’à 6 mois, de nombreux parents préfèrent passer à l’allaitement mixte ou même arrêter de donner le sein avant cette période. Le but de ce guide est d’accompagner les parents à passer cette étape en toute sérénité et de réduire le risque de stress pour votre bébé.

Ce que vous devez savoir

L’allaitement au biberon est une étape assez perturbante pour les enfants, plus encore pour les parents. Un minimum de préparation doit être effectué pour mener à bien cette transition. Il est idéal de s’équiper pour commencer le voyage :

  • Le biberon se trouvant être l’élément de base est accompagné d’une tétine et d’un capuchon. Il dispose de plusieurs formats et sa taille ainsi que le débit de la tétine vont dépendre de l’âge de l’enfant. Avant d’en acheter, il est conseillé de vérifier les indications d’âge sur l’emballage. De plus, il est plus pratique d’en disposer plusieurs pour faire face à des situations imprévues.
  • Les goupillons à biberon sont aussi très utiles pour le nettoyer soigneusement afin d’éviter tout risque d’infection.
  • Le tire-lait consiste à extraire le lait du sein et permet au bébé d’en profiter même sans sa mère à proximité.
  • Le chauffe-biberon est un équipement primordial, car c’est lui qui va permettre de chauffer le lait à bonne température de manière homogène. Il stérilise le biberon après usage. Il existe plusieurs modèles, mais le meilleur chauffe biberon est celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

Il est recommandé de changer les tétines tous les 3 mois pour plus d’efficacité. En outre, passer du sein au biberon doit être mené en douceur pour réduire le risque de traumatisme pour le bébé.

La préparation du biberon

Une fois équipé, il est temps de commencer les préparatifs afin de pouvoir fournir une bonne dose de lait à la bonne température à votre chérubin. Veuillez noter qu’avant de débuter toutes les étapes, il est capital de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique. Il faut également s’assurer que tous les ustensiles à utiliser sont propres pour éviter de propager des germes à votre bébé.

Le lait maternel n’a pas besoin de beaucoup de préparation, il suffit de tirer son lait et de remplir le biberon. Par contre, l’utilisation du lait en poudre requiert le respect de plusieurs règles strictes pour assurer une bonne alimentation du bébé. À l’intention des parents, chaque boite de lait est équipée d’une mesurette pour faciliter le dosage. Effectuez une mesurette arasée sans tasser la poudre de lait afin de ne pas fausser sa quantité. Le dosage qui est généralement indiqué sur la boite doit être respecté minutieusement. Ceci va dépendre de l’âge et du poids de l’enfant.

Il est préconisé pour les parents de donner le lait aux alentours de 37° comme le lait maternel pour faciliter la digestion. Cependant, vous risquez de réduire la qualité des composants qu’il contient s’il est trop chauffé. L’utilisation du chauffe-biberon est donc fortement recommandée pour maintenir la température du lait afin d’éviter de le bruler. Versez quelques gouttelettes sur le dos de votre main pour vérifier la température. Laissez le bébé manger et jetez le reste.