Enfance

Comment apprendre le pot à bébé ?

L’apprentissage de la propreté est une étape importante de la vie d’un enfant et des parents. Désormais, votre bébé n’utilisera plus les couches et ira au pot. Cependant, cet apprentissage peut prendre du temps. D’ailleurs, pour qu’il se déroule le mieux possible, il convient d’appliquer certains trucs et astuces :

Choisir le pot idéal

Le choix du pot importe dans la réussite de l’apprentissage de la propreté de votre enfant. Dans l’idéal, optez pour un modèle avec un dossier pour son confort. Aussi, veillez à ce que le matériel soit doté d’un bord remontant sur l’avant pour éviter les risques d’éclaboussures. Pour encourager bébé à aller au pot, vous pouvez aussi investir dans un modèle ludique qui prend l’aspect d’un animal ou d’une petite voiture. Enfin, pensez à placer le pot dans un lieu qui lui est facilement accessible pour qu’il y aille dès que cela est nécessaire.

Utiliser des livres pédagogiques

Avec un enfant en bas âge, l’identification est une méthode très efficace pour l’inciter à aller au pot. En effet, pour lui expliquer la situation, il n’y a rien de mieux que les livres pédagogiques qui relatent l’apprentissage de la propreté. Il y en a de toutes les sortes, avec différents personnages et différentes histoires.

Acheter de jolies culottes ou de jolis slips

Il suffit parfois d’un rien pour motiver un enfant à devenir propre. Parmi les méthodes qui ont fait leurs preuves figure l’achat de culottes ou de slips de « grandes personnes ». Pour l’impliquer dans la démarche, laissez-le les choisir lui-même. Veillez à ce que les sous-vêtements portent des motifs et des dessins ludiques et à l’effigie de ses personnages de dessins animés préférés.

Montrer une poupée ou un nounours en exemple

Pour extérioriser la situation, vous pouvez aussi prendre une poupée ou un nounours comme exemple. Il suffit de lui expliquer que le jouet grandit et qu’il est temps d’aller sur le pot. Montrez exactement comment faire en installant la poupée ou le nounours sur le pot. Il sera plus facile pour votre enfant de comprendre l’importance de l’apprentissage de la propreté de cette manière.

Établir un système de récompense

Toujours dans le but d’encourager bébé à aller au pot, vous pouvez utiliser un système de récompense. La plus simple est l’usage d’autocollants. Lorsqu’il parvient à se retenir pour aller au pot, félicitez-le en lui attribuant un autocollant à coller sur une feuille. Il sera content de les accumuler au fur et à mesure jusqu’à ce qu’aller au pot devienne une habitude.

Allumer une veilleuse mobile

La journée, l’apprentissage de la propreté est facile. C’est la nuit que cela est un peu difficile. L’obscurité contribue en majeur parti à ce frein. Pour éviter cela, utilisez une veilleuse mobile à allumer pour éclairer son chemin vers les toilettes. Au début, vous pouvez aussi lui demander de vous réveiller pour l’accompagner afin qu’il n’ait pas peur.

Sachez que la durée de cette étape d’apprentissage de la propreté varie d’un enfant à un autre. Il faut éviter de comparer le vôtre aux autres et surtout, il faut faire preuve de patience.