Enfance

Apprendre a discipliner votre jeune enfant en quelques conseils

Y a-t-il des parents qui n’ont jamais ressenti un amour total et absolu pour leur tout-petit et, en même temps, de la frustration et de la colère ? Vos petits chéris mettent vos nerfs à rude épreuve, car ils testent les limites autour d’eux. Chaque jour, petit à petit, ils maîtrisent de nouvelles compétences, et sont anxieux et excités de les utiliser.

Il est parfois difficile de maîtriser un bambin, mais c’est possible. Et le fait d’établir des règles et des limites maintenant, lorsque votre enfant apprend quels comportements sont acceptables, vous permettra d’éviter des problèmes plus importants à l’avenir. Plus de conseils sur le blog enfance et parentalité.

Quelques conseils pour vous aider à garder votre jeune enfant sur la bonne voie

  • Soyez cohérent

En matière de discipline, il est important d’être cohérent. Les parents qui ne respectent pas les règles et les conséquences qu’ils ont établies n’ont pas d’enfants qui le font non plus. Par exemple, si vous dites à votre enfant qu’un temps d’arrêt est la conséquence d’un mauvais comportement, assurez-vous de l’appliquer. Ne donnez des avertissements que pour les choses que vous pouvez mettre en œuvre. Les menaces vides de sens sapent votre autorité.

Et n’oubliez pas que les enfants apprennent en observant les adultes, en particulier leurs parents. Veillez donc à ce que votre propre comportement serve de modèle. Lorsque vous demandez à votre enfant de ramasser ses jouets, vous ferez une bien meilleure impression si vous avez rangé vos propres affaires au lieu de les laisser traîner dans la pièce.

  • Éliminez les tentations

Vous savez maintenant que votre enfant veut explorer et étudier le monde. Les tout-petits sont naturellement curieux, il est ainsi plus sage d’éliminer les tentations autant que possible. Cela signifie qu’il faut garder hors de portée des objets comme les téléviseurs, les téléphones et les appareils électroniques. Faites également attention aux risques d’étouffement comme les bijoux, les boutons et les petits objets que les enfants peuvent porter à la bouche.

Et rangez toujours les produits de nettoyage et les médicaments dans un endroit sûr où les enfants ne peuvent pas les atteindre.

  • Utilisez la distraction

Si votre bambin vagabond se dirige vers un objet de jeu inacceptable ou dangereux, dites calmement « Non » et retirez votre enfant de la zone ou distrayez-le avec une autre activité.

Il est important de ne pas fesser, frapper ou gifler votre enfant. À cet âge, il est peu probable que les enfants soient capables de faire le lien entre le comportement et la punition physique. Le message que vous envoyez lorsque vous donnez une fessée est que vous pouvez frapper quelqu’un lorsque vous êtes en colère. Les experts affirment que la fessée n’est pas plus efficace que d’autres formes de discipline, comme les temps d’arrêt.

  • La méthode du temps d’arrêt

Si vous devez adopter une ligne plus dure avec votre enfant, les temps d’arrêt peuvent être une forme de discipline efficace. Il faut expliquer à un enfant de 2 ou 3 ans qui frappe, mord ou jette de la nourriture, par exemple, pourquoi ce comportement est inacceptable et l’emmener dans une zone de temps mort désignée, une chaise de cuisine ou une marche en bas de l’escalier pendant une minute ou deux pour se calmer.