Enfance

La spiritualite de votre enfant : comment le guider sur cette voie ?

Bien que les tout-petits soient trop jeunes pour saisir les concepts abstraits, ils ont d’autres aptitudes qui leur sont utiles en termes de spiritualité : ils sont naturellement curieux du monde, n’ont aucun problème à croire en des choses qu’ils ne peuvent pas voir, et vivent presque entièrement dans l’instant présent. Les jeunes enfants ont un incroyable sens de l’émerveillement, ce sont des êtres spirituels innés. 

En tant que parent vous avez le devoir de les conduire sur le chemin de la spiritualité, et tout commence pour beaucoup étant bébé par le baptême. C’est une étape par laquelle des millions d’enfants marquent leur entrée dans le monde religieux. Il est également marqué par des présents significatifs en guise de cadeau : une bible, une medaille de bapteme ange, ou une médaille en crucifix, etc. 

Comment essayer de guider la spiritualité de votre enfant ?

Bien que votre tout-petit soit un peu jeune pour recevoir un enseignement spirituel sérieux, vous pouvez commencer à nourrir son côté spirituel par d’autres moyens. Pour l’instant, vous pouvez simplement l’encourager à être gentil avec les autres ou mentionner votre foi lorsque vous répondez à ses questions cosmiques.

Introduisez la spiritualité dès le début. Les jeunes enfants ne comprennent pas qui est Dieu, mais ils ne comprennent pas non plus vraiment qui est un grand-parent. Pourtant, vous voulez qu’ils connaissent grand-mère, alors vous commencez à parler d’elle dès le premier jour. C’est la même chose avec l’idée de Dieu. De même que votre enfant vous croit sur parole pour dire que grand-mère est une personne importante dans sa vie (même s’il la voit rarement), il vous croira sur parole pour dire que Dieu l’est aussi.

En introduisant des pratiques spirituelles dès son plus jeune âge, comme allumer des bougies ou chanter des hymnes ensemble, votre enfant les considérera comme faisant naturellement partie de la vie, et vous aurez une influence spirituelle sur lui avant que d’autres personnes ne le fassent.

Même s’il ne voit pas Dieu, il doit être en mesure de le considérer comme un être unique et tout-puissant, cela vaut la peine de lui en parler. Les enfants vont entendre parler de Dieu partout, c’est donc un bon moyen de les familiariser à cet être divin. Si vous n’y mettez pas votre grain de sel, avec vos propres valeurs, ils absorberont celles de quelqu’un d’autre.

Il faut lui apprendre à distinguer le bien du mal, développer un sens de l’histoire familiale et faire preuve d’une attitude bienveillante envers les autres sont autant d’éléments qui contribuent à jeter les bases d’une vie spirituelle riche.

Ne prétendez pas avoir toutes les réponses. Votre enfant n’est peut-être pas en mesure de demander ou de comprendre complètement où vont les gens lorsqu’ils meurent, mais vous pouvez quand même en parler honnêtement. Soyez bref et simple : personne ne le sait vraiment, mais certaines personnes pensent qu’elles vont au ciel pour être proches de Dieu. D’autres pensent qu’ils naissent à nouveau dans un nouveau corps.

N’oubliez pas qu’il est normal d’admettre qu’il y a des questions que les gens passent toute leur vie à essayer de comprendre.