Activités,  Guides

Devoiler l’histoire d’une famille par la genealogie

Pour ceux qui veulent détecter son origine familiale, il y a maintenant des spécialistes en généalogie qui peuvent solliciter leur service pour vous construire un arbre généalogique fiable. Certes, la généalogie est devenue une pratique que les Français adorent, et la recherche de notre souche d’origine nous consacre du temps, mais c’est nécessaire.

La statistique de la pratique de la généalogie

Si le sport et le bricolage sont les activités les plus pratiquées en France, maintenant la généalogie fait partie d’une activité majeure des Français. Selon un généalogiste qui a donné une conférence dans sa chaîne YouTube avec plus de 150 associations françaises et plus de 55.000 abonnés. Il y a plusieurs forums qui se tiennent et où tout le monde peut y participer et y poser des questions. Tout le monde peut consulter son dossier aux archives de chaque département. À noter que ce sont des archives qui ont été mises à jour et ils sont en train de les numériser pour faciliter la recherche. Ces archives ont été fouillées de fond en comble par des historiens qui travaillent dans le bureau des archives de chaque département. Il est important de garder l’importance et l’originalité des informations afin de ne pas écrire de faux renseignements sur une personne. Le déclic de trouver sa généalogie vient naturellement dans l’espoir de trouver une lignée de famille noble ou royale. Et les gens voyagent pour écrire son histoire.

Le travail de la généalogie est interminable

Par la fatigue ou c’est juste qu’on en a assez vu que l’on décide d’arrêter de rechercher l’origine de notre famille. Quand on a construit notre arbre de famille, et que l’on s’est arrêté de couvrir les branches, on aimerait bien découvrir l’histoire des autres, et on ne sera pas étonné de découvrir que notre compagne est peut-être une cousine éloignée. Les recherches peuvent devenir une terrible histoire, mais au moins, on est au courant de qui nous sommes et quel nom de lignée nous portons. Et on ne peut pas y arriver seul, on ne trouvera même pas l’autre bout du tunnel si on ne demande pas de l’aide. Voilà, la raison d’existence des associations et des généalogistes qui nous aident à trouver des tuyaux et des outils qui peuvent bien servir.

Où est la place de la loi à côté du concept de généalogie ?

Certainement, la loi française interdit de communiquer des informations personnelles d’une personne. L’acte de l’état civil d’une personne est déjà un document personnel qui nécessite des protocoles avant de le livrer. Il y a certains nombres de documents relatifs à la personne que les archives ont le droit de garder jusqu’à ses 75 ans. Par contre, si les recherches remontent à plusieurs générations, les archives doivent travailler pour permettre de réaliser cette généalogie. La sécurité des archives doit être prise aux sérieux et que les consultations des archives sont toujours surveillées. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les sites web des archives ont été conçus, pour que les recherches soient rapides et les plus précises possible.

La généalogie est plus facile maintenant, mais c’est moins excitant parce qu’il y a tellement d’informations qui se découvrent rapidement et on a toujours envie d’aller loin.