L’atelier l’où je peins

L’Atelier l’où jeu peins est en effet un atelier d’éducation créatrice (démarche crée par Arno Stern) où est pratiqué le « jeu de peindre » pour les enfants à partir de trois ans. L’esprit de l’atelier est le suivant :

 « Au sein de l’atelier, chacun vient peindre à sa mesure, chacun est seul maître de ce qu’il produit sur la feuille qui est son espace personnel… On y entre les mains vides, on trouve ce qu’il faut sur place.

Les travaux accomplis ne sont pas des œuvres d’art en ce sens qu’ils ne sont pas destinés aux autres. Ils n’ont pas d’autre finalité que le plaisir de les avoir faits. C’est pourquoi toutes les peintures restent à l’atelier, elles ne sont pas destinées à être montrées ou exposées. Cela préserve la plus grande liberté dans l’acte de peindre. »

L’association lyonnaise L’Atelier l’où jeu peins, grâce aux fonds reversés par Arts & Enfance, peut aussi accueillir des enfants dont les familles n’ont pas les moyens financiers de payer une inscription pour un atelier d’expression créatrice.

Vanessa Walter accompagne chaque geste du travail, chacun dans son effort, comme praticienne d’éducation créatrice.

Formée à l’académie d’Arno Stern à Paris, après dix ans dans diverses structures (écoles, crèches, ludothèques, MJC) Vanessa Walter a accompagné des enfants dans de nombreux projets d’arts plastiques.